Marion Fayard
Psychologue clinicienne et Psychothérapeute à Saint-Priest

La séance d'EMDR avec Marion Fayard

Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing que l’on peut traduire par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Mise au point par Francine Shapiro, psychologue américaine, elle est pratiquée depuis 1987 auprès des personnes de tous les âges souffrant de troubles psychologiques divers.

Des perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

L’EMDR utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements douloureux du passé.

La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement post-traumatique. Elle est la seule avec les thérapies cognitivo--comportementales dont l’usage est officiellement recommandée pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la santé (HAS)

L’EMDR pour qui ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats,…

Mais il peut s’agir aussi d’évènements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus ou qui semblent anodins mais qui peuvent être source de comportements ou d’émotions inadaptées dans la vie quotidienne.

Ainsi les raisons qui peuvent pousser à consulter un praticien sont nombreuses : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voir violent, douleurs physiques, somatisations, dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies,… mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi ou de confiance en soi.

Comment se passe un traitement en EMDR ?

Les entretiens préliminaires permettent au patient d'établir une relation de confiance et d'identifier le ou les souvenirs traumatiques à l'origine de ses difficultés.

​Ces souvenirs sont ensuite retraités lors des séances.

​Au début d'une séance d'EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l'événement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de l'événement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées actuelles qui y sont associées.

Entre chaque série de stimulations, la personne doit simplement remarquer ce qui lui vient. Ainsi, le thérapeute accompagne la personne sur le chemin du retraitement du souvenir traumatique jusqu'à ce dernier ait perdu toute charge affective perturbante.

Cette thérapie permet d'atténuer les symptômes du stress-post traumatique  (cauchemars, troubles du sommeils etc) en faisant en sorte que l'expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau du patient.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion